DIGNITÉ International condamne le bombardement d’un hôpital dans la bande de Gaza et demande la protection des civils

Date : Publié par Tags : , , , ,

Mardi soir l’explosion de l’hôpital Al-Ahli a causé la mort de centaines de personnes, continuant d’alourdir le bilan dévastateur des victimes civiles entre l’État d’Israël et les territoires palestiniens occupés.

Dans la bande de Gaza, où un état de siège a été imposé, plus de 2 millions de personnes sont exposées à une insécurité permanente, privées d’eau, d’électricité et sans possibilité de se ravitailler en carburant et en denrées alimentaires.

 

      DIGNITÉ International condamne avec la plus grande fermeté l’attaque d’un hôpital, ainsi que toutes celles perpétrées contre des populations civiles. Nous rappelons que les civils ne doivent en aucun cas, et sous aucun prétexte, être pris pour instruments de guerre.

Cibler des civils ou des infrastructures civiles constitue un crime de guerre et une violation totale du Droit International Humanitaire (DIH). En application du principe fondamental de distinction, le DIH impose aux belligérants de, « en tout temps, faire la distinction entre la population civile et les combattants […] et, par conséquent, ne diriger leurs opérations que contre des objectifs militaires. » (art. 48, PA I).

 

       Au nom de la protection des civils, DIGNITÉ International alerte et partage son inquiétude sur la dégradation rapide de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Privés d’eau, d’électricité et de ravitaillement en nourriture et carburant, plus de 2 millions de palestiniens sont exposés à une pénurie de ressources et à une insécurité permanente, sans possibilité de se mettre à l’abri des bombardements.

Conformément au DIH, nous demandons la levée du blocus imposé depuis 17 ans sur la bande de Gaza et l’ouverture d’un couloir humanitaire afin de réapprovisionner nos équipes en matériel médical, denrées alimentaires… et d’acheminer l’aide dont les populations ont urgemment besoin.

 

 

A propos de DIGNITÉ International :

DIGNITÉ International est une association humanitaire. Sa mission est de préserver la vie et la dignité des personnes dont la vie et la santé sont menacées par des crises, conflits ou catastrophes naturelles. Fondée en 2014, elle intervient aujourd’hui dans une vingtaine de pays, dans les domaines de la santé, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, l’agroécologie et l’éducation.

Contacts presse :

Ouahid Abassi – abassi@dignite-international.org

Mathilde Marty – mmarty@dignite-international.org

 

 

À lire également

Urgence Inondations Libye - DIGNITÉ International débloque un fonds d’urgence de 100 000 € et lance un appel à la solidarité

Date : Publié par Tags : , , , , ,
La Libye est frappée par des inondations meurtrières causées par la tempête Daniel. On dénombre déjà plus de 11 000 morts et plus de 10 000 personnes portées disparues. Le bilan des victimes continue de s’alourdir d’heure en heure... [...] DIGNITÉ International a débloqué un premier fonds d’urgence de 100 000€. Des équipes procèdent à une évaluation des besoins et organisent les premières interventions.

Urgence Soudan, une nouvelle crise majeure se profile

Date : Publié par Tags : , , , , ,
Face à la crise qui s'intensifie au Soudan, le Tchad a déjà accueilli plus de 20 000 réfugiés. Les besoins humanitaires augmentent au fur et à mesure de cet afflux massif de population fuyant la guerre. Les équipes de DIGNITÉ International sont sur place pour coordonner une première aide d'urgence pour ces populations en proie à la faim et à la soif.

La Ferme Africaine : Une nouvelle approche de l'humanitaire

Date : Publié par Tags : , , ,
La meilleure action que l'on puisse faire à l'attention d'une personne en difficulté, c'est de lui donner un travail. [...] L'association DIGNITE International développe un projet pour lutter efficacement contre l'extrême pauvreté au Sahel : la Ferme Africaine. Les fermes agro-écologiques en Afrique améliorent considérablement les conditions de vie des populations. Elles créent de l'emploi et permettent ainsi d'éviter l'exode rural et les migrations forcées. [...]