Opération Mwana : Chirurgie Pédiatrique en République Démocratique du Congo

Date : Publié par Tags : , , , ,

DIGNITÉ International coorganise le 3ème congrès international de chirurgie pédiatrique du 6 au 9 décembre 2022 à Kinshasa

30 enfants vont bénéficier d’une opération en urgence

 

          L’accès aux soins chirurgicaux adaptés est un enjeu majeur auquel peinent à répondre les pays les plus pauvres. Dans le monde aujourd’hui, on estime qu’1,75 milliard d’enfants n’ont pas accès aux soins chirurgicaux lorsqu’ils en ont besoin. 87 % d’entre eux vivent dans les pays classés parmi les Pays à Revenu Faible (PRF) et Pays à Revenu Intermédiaire (PRI) par les Nations Unies.

Les pathologies pédiatriques nécessitent des moyens matériels adaptés et le recours à du personnel médical formé pour apporter une prise en charge efficace et de qualité. Or, dans les PRF, on compte une moyenne de 0,03 chirurgiens pédiatriques pour 100 000 enfants, soit seulement un chirurgien spécialisé pour plus de 3 millions d’enfants.

La République Démocratique du Congo (RDC), classée parmi les PRF, ne fait pas exception. Là‑bas, le développement d’une chirurgie pédiatrique spécialisée est absolument nécessaire pour éviter le décès d’enfants, faute de prise en charge adaptée. Malgré l’insuffisance du secteur médical, les besoins en termes de traitement continuent d’augmenter en RDC, où près de la moitié de la population est composée d’enfants de moins de 5 ans. Le taux de malformation congénitale est estimé entre 2 et 5 % des enfants, les cancers pédiatriques représentent entre 0,5 et 1 % de la population pédiatrique et 10 nouveau‑nés sur 1000 naissances sont atteints de malformation nécessitant une prise en charge chirurgicale.

 

          Dans ce contexte DIGNITÉ International et son partenaire l’Association Franco‑Congolaise de Chirurgie Pédiatrique (AFCCP) coorganisent le 3ème congrès international de chirurgie pédiatrique qui se déroulera du 6 au 9 décembre 2022 à Kinshasa autour du thème « Les traumatismes de l’enfant ».

La chirurgie pédiatrique est une spécialité qui requiert une très bonne connaissance théorique des pathologies et des chirurgiens spécialisés pour le traitement de problèmes pédiatriques complexes, tels que les anomalies congénitales, les traumatismes, les urgences, les tumeurs… Ce congrès ambitionne donc de former les personnels locaux sur la prise en charge chirurgicale des enfants.

Sous la présidence du Professeur Benoit de Billy, chef du service de chirurgie pédiatrique au CHU de Besançon, les plus grands spécialistes de la chirurgie pédiatrique en Europe, en Amérique et en Afrique viendront partager leurs compétences. Tous exercent au sein de différents hôpitaux : Hôpital Necker Enfants Malades (France), Centre de traumatologie de l’Hôpital de Montréal (Canada), Unité Neurochirurgicale de l’Université du Zimbabwe…

En plus du volet formation, destiné à plus de 200 soignants, les équipes présentes au congrès procéderont à plus de 30 opérations chirurgicales urgentes sur des enfants en attente de soins dans l’Hôpital Pédiatrique de Kalembe‑Lembe.

 

« DIGNITÉ International s’inscrit dans une vision à long terme. On réalise les interventions mais aussi le suivi post‑opératoire notamment en assurant la formation des professionnels de santé aptes à prendre le relais. […] Il y a un vrai besoin ici en République Démocratique du Congo. » (Dr Chamssadine Aboubakar Hassan, Médecin Interne en Cardiologie, Président de DIGNITÉ International) 

 

« Nous essayons avec les partenaires congolais d’organiser une école de chirurgie pédiatrique dans un délai de 4 à 5 ans. Voilà un peu l’objectif : non seulement opérer les enfants mais surtout penser à l’avenir, c’est‑à‑dire la formation des futurs formateurs pour prendre le relais dans la prise en charge chirurgicale des enfants congolais. » (Dr Antoine Mboyo, Chirurgien Pédiatrique au Centre Hospitalier du Mans, Président de l’AFCCP)

 

Pour soutenir ce projet si important pour la santé des enfants (mwana) en République Démocratique du Congo:

https://www.cotizup.com/mwana-rdc

Et pour en savoir plus sur les projets mis en œuvre par l'association pour préserver la vie et la dignité humaine à travers le monde : 

https://www.dignite-international.org/

 

 

 

 

À lire également

La Ferme Africaine : Une nouvelle approche de l'humanitaire

Date : Publié par Tags : , , ,
La meilleure action que l'on puisse faire à l'attention d'une personne en difficulté, c'est de lui donner un travail. [...] L'association DIGNITE International développe un projet pour lutter efficacement contre l'extrême pauvreté au Sahel : la Ferme Africaine. Les fermes agro-écologiques en Afrique améliorent considérablement les conditions de vie des populations. Elles créent de l'emploi et permettent ainsi d'éviter l'exode rural et les migrations forcées. [...]

DIGNITÉ International continue de vacciner contre la polio à Khan Younes malgré une attaque meurtrière sur la zone humanitaire

Date : Publié par Tags : , , , , ,
...une attaque israélienne sur la zone humanitaire d'Al-Mawasi à Khan Younes a causé la mort de plus de 40 personnes dans la nuit de lundi à mardi...les équipes de DIGNITÉ International poursuivent leur mission cruciale de vaccination des enfants contre la poliomyélite...La réémergence de la poliomyélite dans la bande de Gaza, près de 20 ans après son éradication en Palestine, est alimentée par les conditions sanitaires catastrophiques créées par le conflit.

Journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes – 25 novembre 2024 Plaidoyer pour la protection et l'autonomisation des femmes soudanaises réfugiées au Tchad

Date : Publié par Tags : ,
En cette journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes, DIGNITE International tient à attirer l'attention de la communauté internationale sur le calvaire que traversent les femmes et les filles fuyant la guerre au Soudan. Depuis plusieurs mois, le conflit qui déchire ce pays a forcé près de 1,5 million de Soudanais à chercher refuge au Tchad, un pays déjà fragile sur le plan économique et humain. La majorité de ces réfugiés se trouvent dans les régions du Wadi Fira et du Wadaï, aux frontières tchadiennes, dans des conditions de survie dramatiques.