Urgence séisme Turquie - DIGNITÉ International se mobilise et lance un appel à la solidarité

Date : Publié par Tags : , , , , , ,

Lundi matin, à 4 h 17 (2 h 17 heure de Paris), un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie. Quelques heures après, à 10 h 24, heure de Paris, un second séisme de magnitude 7,5 est à nouveau venu secouer le sud-est de la Turquie. 

 

Depuis hier, les secouristes et les organisations humanitaires travaillent d’arrache-pied, dans le froid, la pluie et l’obscurité, pour sortir au plus vite les survivants des décombres. Cependant, le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir d’heure en heure. Selon les derniers chiffres provisoires, on compte plus de 4900 morts et près de 20000 blessés dans les deux pays. En Turquieépicentre des deux tremblements de terre (ville de Kahramanmaras), ce sont déjà plus de 3300 personnes qui sont décédées suite à cette catastrophe. Le pays, situé dans une zone sismique, parmi les plus actives du monde, n’avait pas subi un tel tremblement de terre depuis celui du 17 août 1999, qui avait causé la mort de plus de 17000 personnes. Aujourd’hui, à nouveau, les dégâts sont immenses, tant sur le plan humain que matériel, avec déjà plusieurs milliers d’immeubles effondrés.

 

Le temps est compté et il est impératif d’agir au plus vite. DIGNITÉ International a débloqué un fonds d’aide d’urgence et lance un appel à la solidarité pour secourir les victimes. Nos équipes sont sur le terrain, en coordination avec les autres acteurs locaux et internationaux, pour apporter une aide humanitaire d’urgence : soins, aide alimentaire, vêtements chauds, kits d’hygiène …

 

Chaque don compte pour leur sauver la vie : https://www.dignite-international.org/don-seisme-turquie 

À lire également

La multiplication des urgences humanitaires sous l'effet du réchauffement climatique : le cas du continent africain

En Afrique, les plus vulnérables paient le prix fort du changement climatique auquel ils ont le moins contribué. [...] Dans la Corne de l'Afrique, plus de 36 millions de personnes sont actuellement touchées par la pire sécheresse depuis des décennies. [...] En Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale, 19 pays sont touchés par des inondations tragiques. [...] Pour pallier au maximum aux conséquences de ces catastrophes, les acteurs de la solidarité ont plus que jamais besoin de moyens pour agir de la manière la plus rapide et efficace possible en cas de crise. C'est dans ce but que DIGNITÉ International vient de créer un fonds spécialement dédié aux urgences.

Urgence Malnutrition : Secourir les enfants en danger

Date : Publié par Tags : , , ,
811 Millions . C'est le nombre de personnes qui souffrent de la faim aujourd'hui. [...] Au Yémen, ce sont 47,5 % des enfants de moins de 5 ans qui souffrent de malnutrition aiguë, 41 % à Madagascar, 42 % en République Centrafricaine et 30 % au Tchad. [...] Les enfants atteints de malnutrition aiguë ont besoin d'un traitement urgent, sans lequel ils sont condamnés à mourir. C'est pourquoi, l'association DIGNITÉ International a créé un programme de santé Urgence Malnutrition afin d'apporter à des milliers d'enfants, les soins dont ils ont besoin pour guérir. [...]

DIGNITÉ International lance sa campagne annuelle d’aide alimentaire dans 17 pays

Date : Publié par Tags : , , , ,
Plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim à travers le monde, soit près d’un dixième de la population mondiale. En ce mois de mars 2023, DIGNITÉ International renouvelle sa grande campagne d’aide alimentaire dans 17 pays parmi les plus pauvres de la planète. [...] Cette année DIGNITÉ International compte débloquer une enveloppe de 500 000 € pour cette opération, avec pour objectif d’atteindre les 8 000 colis distribués, soit 3 000 000 de repas. [...] Toutes les denrées alimentaires sont achetées directement sur place afin de favoriser l’économie locale et de préserver l’environnement.