Urgence Soudan, une nouvelle crise majeure se profile

Date : Publié par Tags : , , , , ,

La situation au Soudan est dramatique, on dénombre déjà plus de 500 morts et près de 5000 blessés. Malgré le cessez le feu, les destructions et les incendies se multiplient.

Les civils survivent sans eauni nourriture, les deux tiers des hôpitaux dans les zones de guerre sont hors service...

Plus de 75 000 personnes ont été déplacées par les combats.

 

Au Tchad, pays voisin les équipes de DIGNITÉ International se préparent au pire et sont sur place pour coordonner une première aide d'urgence à destination de 20 000 réfugiés (environ 70 % sont des femmes et des enfants en bas âge).

Au vu de la crise qui s'intensifie, des milliers d'autres réfugiés sont attendus dans les prochaines semaines alors que le Tchad accueille déjà près de 600 000 réfugiés du Soudan, du Niger, du Cameroun et de la République centrafricaine.

Lors de la guerre du Darfour il y a tout juste 20 ans, le Tchad a accueilli plus de 130 000 réfugiés soudanais, l'histoire semble tristement se répéter...

 

Comme pour la Turquie et la Syrie, votre soutien dans ces premiers instants de crise est primordial. Les besoins humanitaires augmentent au fur et à mesure de l'afflux massif de réfugiés qui franchissent la frontière. La faim et la soif attendent ces familles à leur arrivée et la réponse internationale fait cruellement défaut.

 

N'attendons pas, venons à leur secours.

À lire également

GAZA, un an après : 41 615 morts directs par les armes. Le bilan réel quadruplé par les effets indirects de la guerre ?

Date : Tags : , ,
Un an de conflit ininterrompu a plongé Gaza dans une crise humanitaire sans précédent, marquée par la destruction du système de santé. [...] Derrière ces chiffres, il y a des histoires humaines, une population en extrême souffrance. Ces récits doivent être entendus et diffusés pour comprendre l’urgence de la situation. Nous pouvons vous faire parvenir notre étude complète

DIGNITÉ International condamne le bombardement d’un hôpital dans la bande de Gaza et demande la protection des civils

Date : Publié par Tags : , , , ,
DIGNITÉ International condamne avec la plus grande fermeté l’attaque d’un hôpital, ainsi que toutes celles perpétrées contre des populations civiles. [...] Cibler des civils ou des infrastructures civiles constitue un crime de guerre et une violation totale du Droit International Humanitaire (DIH). [...] Au nom de la protection des civils, DIGNITÉ International alerte et partage son inquiétude sur la dégradation rapide de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. [...] Conformément au DIH, nous demandons la levée du blocus imposé depuis 17 ans sur la bande de Gaza et l’ouverture d’un couloir humanitaire.

DIGNITÉ International continue de vacciner contre la polio à Khan Younes malgré une attaque meurtrière sur la zone humanitaire

Date : Publié par Tags : , , , , ,
...une attaque israélienne sur la zone humanitaire d'Al-Mawasi à Khan Younes a causé la mort de plus de 40 personnes dans la nuit de lundi à mardi...les équipes de DIGNITÉ International poursuivent leur mission cruciale de vaccination des enfants contre la poliomyélite...La réémergence de la poliomyélite dans la bande de Gaza, près de 20 ans après son éradication en Palestine, est alimentée par les conditions sanitaires catastrophiques créées par le conflit.