La Ferme Africaine : Une nouvelle approche de l'humanitaire

Date : Publié par Tags : , , ,

La meilleure action que l'on puisse faire à l'attention d'une personne en difficulté, c'est de lui donner un travail. 

 

Les effets du réchauffement climatique, accentués par la pandémie du Covid 19 touchent de plein fouet les pays d'Afrique subsaharienne et mettent en exergue la vulnérabilité des populations. Face à la sécheresse, l'avancée du désert et la déforestation, le nombre de personnes dépendant des organisations humanitaires pour survivre croît sans cesse. Une aide d'urgence permet, dans un premier temps de secourir les populations en détresse, et de répondre à leurs besoins immédiats en eau, nourriture et soins médicaux. Mais cette relation de charité et de générosité a ses limites et ne suffit pas, à elle seule, à provoquer un changement durable pour l'autonomie et la dignité des personnes. Il s'agit, pour éviter d'entretenir une dépendance chronique des populations vis à vis de l'aide, de leur proposer une solution concrète et durable face aux difficultés qu'elles rencontrent.

« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends‑lui à pêcher, il mangera toute sa vie ». La solidarité ne doit plus seulement être dans une relation unilatérale d'assistanat. Au contraire, l'action humanitaire doit absolument intégrer une démarche d'autonomisation et de renforcement des capacités des bénéficiaires.

 

Porteuse de ces valeurs d'entraide et de coopération, l'association DIGNITE International développe un projet pour lutter efficacement contre l'extrême pauvreté au Sahel : la Ferme Africaine. Les fermes agro‑écologiques en Afrique améliorent considérablement les conditions de vie des populations. Elles créent de l'emploi et permettent ainsi d'éviter l'exode rural et les migrations forcées.

 

Les impacts directement visés par ce projet sont donc humanitaire et économique, mais aussi environnemental. L'agroécologie permet de préserver les sols et la biodiversité. De plus, le projet de ferme africaine s'inscrit dans la démarche du Green Belt Movement, initié par Wangari Maathai (prix Nobel de la paix en 2004), et de la Grande Muraille Verte, programme inter‑africain de plantation d'arbres pour lutter contre la désertification, la déforestation et les inondations meurtrières au Sahara et au Sahel.

 

Concrètement, ce projet prévoit l'accompagnement et la formation des bénéficiaires aux techniques agricoles sur une durée de 3 ans. Sur une ferme africaine d'un hectare, les familles peuvent développer une agriculture saine et efficace, garantissant leur auto‑subsistance. Le terrain est divisé en plusieurs espaces, permettant la mise en place de diverses activités agricoles telles que la plantation d'arbres fruitiers, le maraîchage, le compostage, les cultures vivrières et l'élevage. La construction d'une maison traditionnelle d'habitation permet ensuite aux bénéficiaires de vivre dignement, avec leur famille, sur le terrain. Enfin, pour garantir la réussite du projet et la bonne coopération entre les acteurs, chaque ferme est implantée au milieu d'une exploitation agroécologique de 4 fermes. Sur un espace commun aux 4 fermes, les familles bénéficiaires partagent un forage avec château d'eau, pour la consommation familiale et l'irrigation des cultures. Elles travaillent ensemble à l'installation d'une coopérative agricole commune pour vendre le surplus de la production.

 

Les fermes africaines élèvent les familles au rang d'acteurs de premier rôle dans leur autonomie. Pour en savoir plus sur cette action et agir différemment, renseignez‑vous sur le site de DIGNITE International : https://www.dignite-international.org/autonomie

À lire également

La multiplication des urgences humanitaires sous l'effet du réchauffement climatique : le cas du continent africain

En Afrique, les plus vulnérables paient le prix fort du changement climatique auquel ils ont le moins contribué. [...] Dans la Corne de l'Afrique, plus de 36 millions de personnes sont actuellement touchées par la pire sécheresse depuis des décennies. [...] En Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale, 19 pays sont touchés par des inondations tragiques. [...] Pour pallier au maximum aux conséquences de ces catastrophes, les acteurs de la solidarité ont plus que jamais besoin de moyens pour agir de la manière la plus rapide et efficace possible en cas de crise. C'est dans ce but que DIGNITÉ International vient de créer un fonds spécialement dédié aux urgences.

GAZA, un an après : 41 615 morts directs par les armes. Le bilan réel quadruplé par les effets indirects de la guerre ?

Date : Tags : , ,
Un an de conflit ininterrompu a plongé Gaza dans une crise humanitaire sans précédent, marquée par la destruction du système de santé. [...] Derrière ces chiffres, il y a des histoires humaines, une population en extrême souffrance. Ces récits doivent être entendus et diffusés pour comprendre l’urgence de la situation. Nous pouvons vous faire parvenir notre étude complète

Urgence Soudan, une nouvelle crise majeure se profile

Date : Publié par Tags : , , , , ,
Face à la crise qui s'intensifie au Soudan, le Tchad a déjà accueilli plus de 20 000 réfugiés. Les besoins humanitaires augmentent au fur et à mesure de cet afflux massif de population fuyant la guerre. Les équipes de DIGNITÉ International sont sur place pour coordonner une première aide d'urgence pour ces populations en proie à la faim et à la soif.